[ACCARIAS DE SERIONNE] Les Intérêts des Nations de l'Europe, 1766
[ACCARIAS DE SERIONNE, Jacques].
Les Intérêts des Nations de l'Europe, dévelopés relativement au Commerce.
Leide, Elie Luzac, 1766.
Deux tomes en un volume in quarto (248x194 mm), (8)-434 pages / (6)-387 pages. reliure : Plein veau blond de l'époque, dos à cinq nerfs orné et doré. Coiffes accidentées, coins émoussés. Rousseurs.
Edition originale.
Ouvrage écrit au lendemain de la Guerre de sept ans alors que l'Europe cherchait un nouvel équilibre politique. Pour Accarias celui-ci devait passer par les échanges commerciaux, il y proposait un programme de réformes précises – abaissement des droits de douane, réduction de la pression fiscale, en particulier sur les biens de première nécessité, contrôle du crédit public et politique de libéralisation de l’agriculture et des économies nationales...
Ce programme économique était fondé sur la littérature française et britannique présmithienne et promouvait un libéralisme radical.
références: Barbier [II, 8793] Jesús Astigarraga ["L'œuvre d'Accarias de Sérionne", Revue historique 2012/2 (n° 662) : "Accarias aspirait à établir un ordre commercial dans lequel les intérêts particuliers de chaque nation seraient en harmonie avec ceux de l’ensemble. Pour ce faire, il établissait une distinction très nette entre, d’un côté, l’Espagne et le Portugal et, de l’autre, la France, la Hollande et l’Angleterre. "].
Prix : 1000 €